Les farines

Les farines…

Comment les choisir, lesquelles sont les meilleures et lesquelles sont les pires?  Je vous donne mon avis très personnelle sur le sujet, avis que j’ai acquis au gré de mes nombreuses recherches.

J’aimerais vous dire que je prends toute mes farines au Moulin Bleu de St-Roch-de-L’Achigan :
http://www.aumoulinbleu.com/fra/moulin.html

Dernier meunier à vivre de son moulin avec sa famille au Québec.

Les prix et la qualité… ben ben dure à battre… 15$ (environ) pour un 10 kg de farine tamisée à pain moulue sur MEULE de pierre. J’ai pas vu meilleure prix vs qualité ailleurs. Mon levain m’a dit que cette farine là était la meilleur qu’il avait goûter à date aussi… il capote dessus!!!!

C’est une farine artisanale de grande qualité, max 14 jours d’âge sur leur tablettes.

Cette farine est magnifique et vraie.. donc, une vraie farine doit être congelée si vous ne prévoyez pas la passer en dedans de 3 mois.. sinon vous risquez de la voir rancir ou de vous retrouver avec des acariens ou des mites dedans.. ça, croyez-le ou non, c’est un grand gage de qualité!!! (et c’est un conseil qui s’applique à tous les aliments BIO n’ayant pas subit de traitements chimiques lors de l’entreposage). Donc.. congélo pour les surplus dans un sac de plastique qui la préservera du goût du congélateur.

Ok… maintenant que je me suis assurée que vous avez lu cette magnifique référence qui méritait vraiment que vous vous y arrêtiez… je vais vous parler des autres farines…

_______________________________________________________________________________________

Les farines commerciales (industrielles) 
Ces farines sont maintenant vendues obligatoirement ENRICHIES. Le gouvernement Canadien a décidé de nous y ajouter des suppléments nutritionnels obligatoires puisque ce produit entre dans la fabrication de la base de notre alimentation. Tout comme l’iode dans le sel et le fluorure dans l’eau…

Les farines blanches (non blanchies) bio ou non:

Meilleure des pires choix… Seul l’albumen (endosperme) du grain se retrouve dans sa composition de base. Même les farines non bio passe la test parce que les pluies ont lessivées les grains de leurs produits au champs. Pas un choix parfait par contre.. mais si vous voulez des brioches bien sucrées… les faire avec une farine multi-grains ne gâtera pas tant que ça votre fin palet!!! dans qu’à manger une gâterie, aussi bien se gâter à fond!!!

Les farines de blé entier ou multi-grains commerciales non bio:

Les pires farine de l’industrie alimentaire selon moi. Des traitements et des produits chimiques d’entreposage enduisent les grains entiers pour leur conservations et prévenir les attaques de prédateurs, levures, champignons, etc… Ces grains ne seront pas lavé avant la mouture… L’intérieur du blé étant le moins touché (référence à la farine blanche juste que j’Ai décrite juste au-dessus) n’est pas nocif tant que ça comparativement au son de blé qui lui est enduit de cette merde… donc une farine entière régulière non-bio du commerce, c’est une catastrophe alimentaire. De plus, il faut savoir que le germe de blé fait rancir la farine plus rapidement.

Farines multi-grains (bio ou non, le topo concerne le terme multi-grain):

Votre corps n’est pas fait pour assimiler efficacement des grains entiers.. vous dépenserez plus d’énergie à tenter d’en venir à bout que ce qu’ils vous apporteront en échange… Voir même vous créer des carences en calcium. Pas un si bon deal que ça le pain multi-grains en épicerie…
Seul alternative envisageable… le pain multi-grains (BIO ou de farine artisanale… c’est important à cause des produits d’entreposage) au LEVAIN. Le levain, comparativement à la levure digérera les grains sur une longue période (8 à 12 heures) les rendant ainsi beaucoup plus assimilable pour vous… Là, ça commence à avoir du bon sens… en fait, c’est le meilleur pain que je puisse vous recommander.

Les farines blanches.. Blanchies au peroxyde..

de la scrap à bon marché…
arrêter d’acheter ce produit SVP..
Les histoires de farines blanches proviennent du temps où les choses blanches étaient synonymes de richesse… comme les murs des presbytères recouverts de plâtre blanc pour cacher les honteuses boiseries synonymes de pauvreté!!!

La farine Brodie XXX:

non.. SVP.. Non…. pas ça.. farine déjà pensée pour vous.. avec de la poudre à pâte et je ne sais pas quoi d’autre, je n’ai pas pu trouver la lise des ingrédients sur internet

_______________________________________________________________________________________
La Texture du pain..

le pain d’aujourd’hui se rapproche dangereusement d’un effaceur magique… un vrai pain n’a rien à voir avec ça. On nous a imposé cette texture graduellement jusqu’à ce qu’on en oublie et dédaigne le vrai pain!!!
________________________________
Les additifs autorisés au Canada dans les farines, pain, pâtes et pâtisseries:

J’ai fait un énorme travaille de recherche sur les farines et bon.. sans commentaire pour cette section. J’ai trouvé la définition de chacun des aliments mentionnés dans cette liste et vous n’en reviendriez pas de lire ce que j’ai découvert… mais commencé déjà par bien lire tout ceci et je vous mettrez le fichier que j’ai monté publique tantôt:

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/listes-autorises/2-blanchiment-maturation-conditionner-pates.html
________________________________
Le gluten:

Le gluten est une protéines du blé, pour vous en faire un résumé facile à comprendre, je vais en abréger les grandes lignes.

Le gluten se divise en deux types de protéines: prolamines et gluténines.

Les méchantes indigestes sont les PROLAMINES.

Les blés anciens et les blés nouveaux contiennent le même pourcentage de prolamines, mais les blés nouveaux renferment des prolamines modifiées, différentes de celles des blés anciens.

Ce nouveau gluten n’est pas officiellement reconnu par notre corps comme étant  »assimilable » tandis que le gluten des variétés ancienne fait parti de notre alimentation depuis des milliers d’années et nous nous y sommes adapté il y a fort fort longtemps.

En plus de ne pas être bien assimilable, il est booster aux engrais, pesticides, produits de conservations et accompagné de toute sortes de pour assurer sa survie et sa conservation.

Industriellement, de nos jours, le lien entre l’être humain et la production agroalimentaire ne se fait presque plus. L’idée principale étant de produire efficacement et de rentabiliser le tout ultimement. De toute façon, les propriétaires de ces semences magiques fournissent non seulement la semences sous brevet, mais aussi les produits pour la faire pousser, les produits pesticides et les médicaments pour nous traiter! Que demander de plus!?

 

Alors, je pense en avoir suffisamment dit…
et je suis obligée de conclure que j’ai ben de la misère à me contenter d’un petit texte… câline de bine… Ça déboule tout naturellement.. toutes mes excuses!!! hi hi hi

En passant… je prends mes farines au MOULIN BLEU de saint-Roch-de-l’Achigan…  Et j’y ai trouvé autre chose que de la farine…

Il y a à cet endroit des gens passionnés, accueillant, bienveillant et humains…

Merci Lucie…  je t’aime beaucoup !

Merci Sylvain… parce que tu m’as été d’une grande aide et d’un grand accueil !

 www.aumoulinbleu.com

article de mon amie Geneviève Quessy sur le moulin bleu (Le dernier meunier du Québec):

https://www.laction.com/actualites/2015/11/13/le-dernier-meunier-du-quebec-est-chez-no-4342874.html

Le moulin bleu émission les chemins de campagne:

https://www.youtube.com/watch?v=SsgQVqS5ZY4

Journal de Montréal, article sur le moulin bleu:

http://www.journaldemontreal.com/2015/12/30/la-belle-histoire-du-moulin-bleu

Association des moulins du Québec:

http://www.lesjourneesdesmoulins.com/les-moulins-du-qc15.ws

Marie-Eve Martineau

Simple Nature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s