Le berceau de la Tomate Savignac menacé…

clercs viateurs

Je n’ai pas grand choses à dire ce matin… Simplement un pincement au coeur à partager. Mon amie Geneviève Quessy m’a partagé un article qu’elle vient d’écrire dans le journal de Montréal. Ce bien triste article nous explique que le jardin patrimonial des Clercs Viateurs de Joliette sera détruit pour laisser la place à des immeubles.

Lien vers l’article de Geneviève Quessy: https://www.journaldemontreal.com/2019/04/23/un-jardin-botanique-menace-a-joliette?fbclid=IwAR2qDRpaUjavI4i0NCc8yietolE_xIcQkVB1rO-XQKQWQ7qQPKFfKAY59dc

Encore un morceau du patrimoine qui prend le bord. C’est dans ce jardin que la Tomate Savignac a été créée. Tomate de notre patrimoine Québécois que Monsieur Michel décrit à la perfection dans son blog du potager d’antan.

Je vous met son lien ici: https://potagersdantan.com/2011/03/07/la-tomate-savignac/
Et vous savez… Moi, c’est pour l’histoire de la tomate que ça me touche. Parce que moi, je milite pour les variétés anciennes et patrimoniales… pour la rusticité et contre l’hybridation et le monopole sous toutes ses formes. Sauf que… Que ce soit pour la préservation d’un bout d’histoire de tomate, pour la conservation d’un lieu historique ou botanique ou que ce soit simplement pour conserver et interpréter l’histoire des clercs Viateur de Joliette… Ce serait bien de ne pas encore voir disparaître quelque chose auquel les gens, le petit peuple, les érudits, les patriotiques et tout ceux et celles qui se sont donné la peine de se renseigner sur un petit bout d’histoire qui les rejoint.

Alors voilà. Je vous ai partager ma peine ce matin. J’ai chercher comment joindre M. Michel, blogeur du potager d’antan, mais la seule manière trouvé a été d’écrire un commentaire sous l’article de la tomate. Je vais écrire à Slow food Lanaudière, à la MRC de Joliette et partager ce que je viens de vous écrire ici. On ne sait pas… tout d’une coup. C’est bien peu, je le sais. Mais je n’ai pas l’énergie de partir en guerre en ce moment. Il y a des tourments biens plus prioritaires dans ma vie. Mais au moi, j’ai fait quelque chose, parce que j’y tenais. Aidez-moi.. simplement en partageant... tout d’un coup qu’on tomberait sur quelqu’un qui n’en peu plus de rester assis sur sa chaise à attendre le beau temps!!!

Marie-Eve

3 commentaires sur “Le berceau de la Tomate Savignac menacé…

    1. Comme je le dis dans mon texte.. non. Parce que je ne le peux pas. Mes priorités sont ailleurs présentement, mais j’ai fait ma part en écrivant ce blog, en écrivant à la MRC, a la protection du patrimoine de Joliette et via slow food Lanaudière. C’était le temps et l’énergie que j’avais a y mettre

      J'aime

  1. je ne sais pas si le message va se rendre par ce chemin. Juste pour t’informé qu’à titre de président des Races Patrimoniales du Québec, j’avais écrit des lettres au gouvernement concernant la situation du terrain … »de la tomate savignac et cie »m je leur demandais de protéger une partie de la zone… et je voulais t’informer que, dans une lettre de juin dernier, le ministère de la culture et des communications me répondait avoir bien pris connaissance de la situation et ils étudieront ce dossier attentivement.

    David Auclair

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s